Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC: Technologie de l'information et de la communication
5 novembre 2009

L’évolution du matériel informatique et ses usages

L’évolution du matériel informatique et ses usages

Quand on parle d’informatique on pense souvent ordinateur. Pourtant, l’informatique existe depuis plus longtemps. Il s’agit avant tout de méthode technique pour améliorer le calcul.

Un peu d’histoire

Cela fait des milliers d’années que l’homme a crée et utilisé des outils l’aidant à calculer.

Les premiers outils autonomes mécaniques apparurent au XVIe ou XVIIe siècle. Limités tout d’abord aux simples opérations d’addition et de soustraction, ils utilisaient des pignons et roues à dents d’horlogerie.

Il est difficile de dire qui créa le premier modèle de machines. Deux manuscrits de Léonard de Vinci, écrits vers 1500, semblaient décrire un nouveau mécanisme.

À la fin du XVIIIe siècle, des machines étaient capables de réaliser un grand nombre d’opérations afin de calculer des fonctions polynomiales et de là, obtenir des tables logarithmiques et trigonométriques (par approximation polynomiale).

Les premiers ordinateurs programmables

En 1725, est mis au point un système de programmation d’un métier à tisser à l’aide d’un ruban perforé. C’était le début de la programmation

Au XIXe siècle et XXe siècle, l’électricité permit de motoriser les calculateurs mécaniques et de remplacer certains mécanismes, par de l'électromécanique.

Avant

la Seconde Guerre mondiale, les ordinateurs analogiques, qu’ils fussent mécaniques ou électriques, étaient considérés comme le dernier cri de la technologie et beaucoup pensaient qu’ils seraient le futur de l’informatique. En plus de leur grosse consommation en énergie et système mécanique ils devaient être reprogrammés manuellement à chaque nouveau problème.

Les premiers ordinateurs modernes(1946-1955)

imagesCA3KDNGJ

L’ère des ordinateurs modernes commença avec les grands développements de

la Seconde Guerre mondiale ou le calcul numérique remplaça le calcul analogique. Les premiers ordinateurs étaient énorme ils pesaient plus de 30 tonnes, occupaient

72 m²

et consommaient énormément. Jusqu’en 1955 les avancées furent lentes et les ordinateurs étaient encore trés lents, imposant et peu fiable.

Deuxième génération (1956-1963)

ibm

La deuxième génération d’ordinateurs est basée sur l’invention du transistor en 1947. Cela permit de remplacer le fragile et encombrant tube électronique par un composant plus petit et fiable. Les ordinateurs commence a prendre une forme plus transportable.

Troisième génération (1963-1971)

ibm2

La troisième génération d’ordinateurs est celle des ordinateurs à circuit intégré. C’est à cette date que l’utilisation de l’informatique a explosé. L’ordinateur de bureau commence à s’imposer dans les entreprises.

Quatrième génération (1971 à nos jours)

pc_de_bureau

imagesCAXOFKH5

De 1971 à nos jours les révolutions informatiques et dans tous les domaines industrielles ont permis d’optimiser au maximum les systèmes informatiques, à les rendre accessibles aux plus grands nombres et avec toujours un maximum de capacités. C'est dans cette période que font leur apparition les ordinateurs portables ainsi que les super calculateur destiné aux grandes universités et industries de heute technologie. L'ordinateur est aujourd'hui incontournable dans le monde, utilisé dans tous les pays développés ou non il sert de lien entre les peuples.

portable

portable2

Rédigé par Sabine, Elise et Hugo

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
t moche
Z
zbeub
H
liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiccooooooooooorne
V
avocat<br /> <br /> poney<br /> <br /> légumes<br /> <br /> prostitué<br /> <br /> cacaaaaaaa
H
/o
TIC: Technologie de l'information et de la communication
Publicité
TIC: Technologie de l'information et de la communication
Publicité